Conférence 2008

Conférence du 28 avril 2008


Dans le cadre de sa stratégie de communication tendant à faciliter le changement, les équipes internes WALCOMFIN ont pris l’initiative de rééditer la conférence du 6 décembre 2007 ayant pour thème :

« La réforme de la comptabilité publique en Région wallonne et en Communauté française – Premier bilan et perspective ».

Photo conférence du 28 avril 2008

Ainsi, avec la participation d’ETNIC, elle a organisé le 23 avril 2008 une conférence analogue dans les locaux de la Communauté française à BRUXELLES.

La conférence s’adressait en particulier aux hauts fonctionnaires et aux fonctionnaires métiers de la Communauté française, à l’Inspection des finances, aux organismes relevant de la Communauté française, et aux auditeurs de la Cour des comptes ayant le contrôle de ces organismes et du Ministère dans leurs attributions.

Etaient au programme de cet événement des interventions des membres des équipes internes et d’ETNIC. Ont été exposés successivement :

Puce
les objectifs du projet WALCOMFIN et ses différentes étapes;
Puce
le cadre légal belge, le cadre légal européen (règlement SEC) et le projet européen SEPA;
Puce
le cadre organisationnel (équipe interne et organigramme de pilotage) et les décisions stratégiques du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Communauté française;
Puce
l’approche de l’ETNIC dans le cadre du projet (par Fabian DUTERME, analyste ERP à l’ETNIC);
Puce
un aperçu des changements pour la comptabilité des organismes administratifs publics;
Puce
la perspective d’intégration des comptabilités budgétaire et générale selon la technique de la partie double.
   

La conférence s’est clôturée par une séance de questions-réponses, qui a démontré l’intérêt de l’initiative auprès de la centaine de participants, qui ont marqué leur satisfaction en rapport à l’information diffusée à cette occasion sur le projet WALCOMFIN et sur la réforme de la comptabilité publique.